L'enfant parfait n'existe pas... Idem pour les parents

Publié le par les-deux-maisons-de-mon-petit

L'enfant parfait n'existe pas... Idem pour les parents
Photo de renaudcfx sur Unsplash

Avec cette canicule il n’est pas simple de se poser devant le pc et vous écrire.

Mais chose promise je m’y tiens et voici mon article de la semaine, je reviens aux fondamentaux de ce blog à savoir parler éducation.

Et ce soir, j’ai envie de mettre les points sur les i et les barres aux t, et régler ainsi mes comptes avec légèreté mais je vais tout de même vider mon sac…

Je ne sais pas vous, mais moi, même si maintenant mes enfants sont grands il y a encore des phrases qui ont le don de m’agacer. En voici un petit florilège :

  • Tu es trop laxiste avec lui ( ou eux) !
  • Si c’était avec moi ça ne se passerait pas comme cela !
  • Tu lui passes tout !
  • Le TDAH n’existe pas c’est la nouvelle mode !
  • De mon temps on ne parlait pas comme cela ( y a d’autres variantes pour celle ci mais vous voyez le genre…)
  • Le cul n’a pas d’âme, une bonne gifle ça n’a jamais tué personne !

Bref la liste n’est pas exhaustive, et on a tous notre propre liste en la matière.

Ce qui est le plus énervant dans ce genre de critique, c’est que le plus souvent les personnes qui se permettent ce genre de réflexions disons le clairement désobligeantes ne sont pas elles-mêmes parents.

Alors, oui nous avons tous eu des certitudes qui le jour où le divin enfant vient au monde sont parties en éclats.

Pourquoi ? Tout simplement parce que on découvre la maternité ( ou la paternité) le jour où on le devient. Et la réalité n’a rien à voir avec les fantasmes que l’on s’en faisait.

Moi, j’ai trois enfants, ils sont de pères différents, mais ils sont surtout uniques, ils ont leur personnalité propre, leurs qualités et leurs défauts. Et comme chaque enfant est unique il a bien fallu que je m’adapte à eux et pas l’inverse.

En devenant parent j’ai du faire le deuil de l’enfant parfait car en fait il n’existe pas.

J’ai revue ma copie maintes fois du fait de leurs spécificités.

Je rajouterais une mention spéciale pour la phrase qui revient sans cesse lors des repas de famille

« Le TDAH n’existe pas c’est la nouvelle mode » Hélas, si cela existe et depuis très longtemps, la Ritaline date de 1950. je ferais prochainement un article entier sur le sujet.

Si mon fils était aveugle, sourd ou en fauteuil roulant personne ne trouverais à redire qu’on lui donne une canne, un appareil auditif ou un fauteuil, mais il est TDAH cela ne se voit pas à l’œil nu, ses troubles du comportements sont soit de sa faute ( il le fait exprès, il en joue) soit de la mienne ( je l’élève mal)

Et bien je dis non ce n’est ni l’un ni l’autre c’est dû à un problème sur son cerveau je ne vais tout de même pas le trépaner pour le prouver !

En tant que parent on fait comme on le peut, avec les enfants qu’on a, et avec l’éducation qu’on a reçue.

Personnellement, je me suis remise en question très souvent et je le fais encore aujourd’hui car le petit dernier qui n’est plus petit du tout a encore besoin d’être guidé.

Être parent on apprends sur le tas, il n’y a pas d’école, on fait tous des erreurs et c’est normal.

Mais entre nous quand je vois le résultat de mon éducation sur les deux grands, ma fille aînée est prof d’anglais, mon grand fils en études supérieures d’informatique, je suis confiante pour le dernier.

Alors oui il est attachiant, oui il est épuisant, oui c’est pas simple avec lui …

Mais il a pleins de qualités, il fait plein d’efforts et ses progrès se voient chaque jours davantage.

Cela m’a donné beaucoup plus de travail et pompé beaucoup d’énergie, mais le résultat en vaut ma peine.

Je me reposerai quand ils n’auront plus besoin de moi, et si ce jour n’arrive jamais ce n’est pas bien grave.

Mon plus beau rôle dans la vie c’est d’être leur mère et je tiens mon rôle avec fierté.

Alors les grincheux et grincheuses, qui pensent tout savoir sur la parentalité alors qu’ils ne sont pas eux-même parents j’ai envie de vous dire M….

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une bonne nuit à tous malgré cette canicule je vous dis à bientôt. J’ai hâte de lire vos commentaires sur ce thème qui est épineux au sein des familles

 

PS : ma technique en général c’est d’ignorer mais parfois je pars en vrille je l’avoue et vous... vous faites comment ?

Publié dans mes billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article